Assurance vie

banner-assurance-vie

Comment faire un don avec une assurance vie ?

Le contrat d’assurance-vie permet de faire bénéficier l’Eglise d’une certaine somme après son décès, sans avoir besoin de rédiger un testament. Comme pour un legs, aucun droit n’est dû à l’Etat par l’Eglise quel que soit le montant du contrat.
Les contrats d’assurance-vie étant hors succession, leur règlement est assuré directement par les assureurs après présentation par l’Église des pièces justificatives nécessaires.
Le contrat doit alors être rédigé au bénéfice de l’association diocésaine de Fréjus-Toulon (ADFT).
Il convient de respecter les droits héréditaires au moment de la souscription du contrat, comme dans le cas d’un testament.
Prenez conseil auprès de votre assureur, ou de votre notaire.

Les avantages du don assurance vie

Cette solution peut être tout à fait intéressante pour les personnes sans héritier direct, qui veulent léguer à l’Église la majeure partie de leurs biens par testament comme décrit plus haut, et qui veulent également laisser une somme d’argent à d’autres personnes, que celles-ci appartiennent ou non à leur famille.
Cette solution est très avantageuse sur le plan fiscal. De plus elle est simple à mettre en œuvre, car elle n’a pas à être mentionnée dans le testament, et elle se règle hors succession.
Elle permet à l’Eglise de recevoir des ressources qui lui permettent de vivre et de se déployer auprès de tous.

Actions de l'EglisePour plus de précisions sur ces sujets parfois complexes, n’hésitez pas à nous en parler, ou à en parler à votre notaire ou à votre assureur.

Contact et informations

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 04 94 27 92 72
  • par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Le mot du prêtre
Père Stephane Rède "Pour vivre, le diocèse nous verse un traitement de 450€. A cela s'ajoutent les offrandes de messe versées par la paroisse"   Lire l'article