Mission
Soutenir la mise à l’honneur des reliques du diocèse
Les Archives diocésaines, en collaboration avec la Commission d’Art Sacré et la Chancellerie, accompagnent le retour de la dévotion pour les reliques constaté depuis quelques années. Après l’inventaire et la restauration de reliques conservées à l’évêché, le service étend progressivement cette démarche aux paroisses.
Victimes traditionnelles des temps de persécutions et de décadence religieuses, bien des reliques ont survécu à ces circonstances contraires, reléguées dans des fonds de sacristie jusqu’à ce que la Providence rallume leur dévotion dans le cœur des fidèles.
Mais pour être à nouveau proposée au culte public, toute relique doit justifier de son authenticité par les certificats ad hoc ou le croisement d’autres sources fiables. De véritables enquêtes furent ainsi diligentées dans le diocèse après la Révolution pour inventorier et authentifier les reliques conservées en paroisses ou à l’évêché.
Depuis 2017, les Archives se sont lancées dans une démarche comparable, inventoriant, analysant et reproposant à la dévotion des restes vénérables de saints oubliés des priorités pastorales depuis quelques décennies.
En dehors des opérations particulières (“Adopte un saint !”) reposant sur un financement ciblé (ex. Restauration de 7 reliques de l’évêché en février 2020), l’inventaire des reliques du diocèse engendre certains frais de fonctionnement : acquisition de petit matériel, fournitures et documentation, édition d’images et de vies de saints, déplacements sur le terrain etc.).
Contribuer, même de façon modique, à ces frais de fonctionnement ou aux campagnes ponctuelles de restauration, est un moyen discret mais sûr de se concilier de puissants intercesseurs en nos temps troublés.
Aucune actualité publiée pour le moment
Votre soutien est essentiel
3340€
collectés sur un objectif de 6000 €
39
jours restants9
donateursJe fais un don en ligne
Une question ? Contactez-nous au 04 94 27 92 66
Vous bénéficiez de 66 % de réduction fiscale dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (art. 200 CGI). L'association diocésaine de Fréjus-Toulon (ADFT) produira un reçu fiscal que vous recevrez automatiquement en début d’année prochaine.
Projets récents
- Tous les thèmes
- Chantier
- Denier
- Diaconie
- Mission
- Quête
- Séminaire