Denier
Prenons soin de nos prêtres aînés !

Vous souhaitez faire un don déductible IFI ?
👉 Don IFI à la Fondation du Clergé
269 prêtres résident dans le diocèse de Fréjus-Toulon et parmi eux 24 prêtres ont plus de 75 ans.
Dans le diocèse de Toulon, nous avons la chance d’avoir de nombreux prêtres en mission active, dont plusieurs sont déjà à l’âge de la retraite mais continuent de servir avec dévouement. Leur présence est une richesse inestimable pour notre communauté.
Nos prêtres âgés ont encore beaucoup à nous apporter, par leur sagesse, leur expérience et leur prière. Mais après avoir tant donné, ils ont besoin de nous. Votre générosité leur assure une retraite digne et un accompagnement bienveillant.
TÉMOIGNAGE DE MGR MOLINAS
78 ans (37 ans de sacerdoce)
« Né en Algérie en 1947, j’ai senti très tôt l’appel du Seigneur, un désir profond de le servir. Mais la guerre a tout bouleversé, m’arrachant à ma terre natale et mettant au second plan toute idée d’un appel au sacerdoce. Arrivé en France, je n’ai plus pratiqué durant dix longues années. Mais je n’ai jamais cessé de croire ni de prier. Puis, un jour, une lumière s’est à nouveau mise à briller. Une “piqûre de rappel” comme je l’appelle, un signe de Dieu qui me ramenait à Lui. J’ai repris le chemin de l’Église, avide de retrouver cette paix intérieure qui m’avait quitté. Les pèlerinages, les rencontres avec des communautés nouvelles ont ravivé la flamme. Le désir du sacerdoce est revenu, plus fort que jamais.
L’ouverture du séminaire de la Castille en 1983 a été une véritable bénédiction. J’ai fait partie de la première promotion, avec la joie immense d’être ordonné prêtre en 1988. Dix années de bonheur à servir comme curé, puis dix-sept ans comme vicaire général. Après trois années passées comme fidei donum au Canada, Je suis rentré dans notre diocèse à la demande de notre évêque pour être recteur du séminaire de la Castille. Ma mission accomplie à ce poste, et après une année de vie monastique, à l’âge de 75 ans et pour ma plus grande joie, j’ai accepté d’être à nouveau curé de paroisse.

En 1989 lors d’un pèlerinage d’action de grâce pour le séminaire 9 mois après son ordination
À 78 ans, je suis donc encore pasteur d’une petite portion du peuple de Dieu qui m’est confiée, entouré de familles et d’enfants qui illuminent mes journées. L’avenir ? Je le confie au Seigneur. Peut-être une vie plus retirée, consacrée à la prière et à l’étude. Mais toujours avec cette espérance qui ne cesse de m’habiter, cette certitude que Dieu guide nos pas et la marche de son Église. La joie qui s’est installée en moi le jour de mon entrée au séminaire ne m’a jamais quitté ! »
TÉMOIGNAGE DU PÈRE LAINÉ
73 ans (41 ans de sacerdoce)
Je suis né à Toulon en 1951 et j’ai été ordonné prêtre en 1984. C’est un chemin qui s’est construit petit à petit, avec des rencontres et des moments forts.
Au lycée, j’ai été touché par la présence d’une petite communauté de jeunes. Ça m’a interpellé. Après mes études de constructeur mécanique, un prêtre m’a parlé de sa vie. Ça m’a vraiment donné envie d’aller plus loin. Je n’ai pas eu de révélation tonitruante, mais c’était comme une graine qui germait en moi. À 27 ans, je me suis senti disponible et j’ai demandé à mon évêque de me guider. J’ai aimé la liberté qu’on m’a laissée pour réfléchir à mon chemin.
J’ai été ordonné à Fréjus et j’y ai été vicaire. J’ai servi comme prêtre de paroisse, puis comme prêtre diocésain à La Seyne-sur-Mer, surtout auprès des jeunes. J’ai adoré ma vie de curé !
J’ai rencontré des gens formidables. Ce qui me rend le plus heureux, c’est d’être proche des gens, de les écouter, de partager leur vie. Pour moi, c’est ça, l’évangélisation.

Messe en plein air avec Vacances et Loisirs (aumônier de 1986 à 1991).
J’ai été curé de Montéty, près de la gare, puis à la cathédrale Saint-Louis, où j’aimais beaucoup donner des confessions. Je me suis aussi beaucoup investi auprès du Secours Catholique dont je suis l’aumônier régional et de la Diaconie du Var. J’habite maintenant à Jéricho, où nous accueillons les personnes de la rue. On leur offre un repas, un endroit pour se reposer, etc. J’ai toujours aimé être proche des plus pauvres. La croix que je porte, offerte par le Secours Catholique, avec son alliance, en est le symbole.
Aujourd’hui, je vis mon ministère plus doucement, à cause de soucis de santé. J’ai eu un AVC et j’ai des problèmes de mémoire. Mais je ne reste pas les bras croisés ! Je continue à servir comme je peux.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Denier de l’Église, qui permet de financer les besoins matériels et humains des prêtres dont les frais et charges des prêtres âgés (couverture sociale, retraite, et tous les frais liés à la santé des prêtres aînés)
Aucune actualité publiée pour le moment
Votre soutien est essentiel
101€
collectés
274
jours restants2
donateursJe fais un don en ligne
Une question ? Contactez-nous au 04 94 27 92 66
Vous bénéficiez de 66 % de réduction fiscale dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (art. 200 CGI). L'association diocésaine de Fréjus-Toulon (ADFT) produira un reçu fiscal que vous recevrez automatiquement en début d’année prochaine.
Projets récents
- Tous les thèmes
- Chantier
- Denier
- Diaconie
- Mission
- Quête
- Séminaire