Mission
Soutenir l’École de Prédication à La Castille
Vous rêvez d’être rejoints et transformés par les homélies de vos prêtres !
« C’est le moment de penser une réforme de l’Église et de sa prédication afin que celle-ci parvienne réellement à tous ». Pape François, La Joie de l’Évangile, n°43.
Le cycle de formation de l’École de prédication se déroule sur 6 jours sur trois années consécutives.
Une équipe composée de prêtres, consacrées et laïcs travaillant dans l’enseignement et les arts oratoires, porte le désir de promouvoir une culture de la prédication au coeur de l’Église.
L’école transmet aux séminaristes et diacres une formation intégrale : connaissances et compétences en théologie et spiritualité de la prédication, production vocale, gestion du corps, argumentation, structure et style du discours. La pédagogie se déploie dans une diversité d’approches : des enseignements, des ateliers pratiques et des masterclass thématiques, des prédications préparées et réalisées chaque jour par les séminaristes, suivies de relectures, avec un accompagnement personnalisé.
Aidez-nous en soutenant l’Ecole de Prédication !
d
Témoignages :
- Grâce à l’école de prédication on relit son expérience, on peut se fixer des objectifs, aller toujours plus loin dans le travail sur la forme. C’est très enthousiasmant de viser l’excellence et d’avoir pour cela des retours objectifs. Merci à toute l’équipe.
Père Pierre-Guilhem Chapotin - Les trois temps de formation de l’école de prédication ont été à chaque fois des expériences intenses. Les apprentissages théoriques et la mise en application dans la journée ont été très profitables. Mais plus encore que la pratique, ce qui a été incroyable, c’est le travail de relecture en équipe qui s’est révélé être un outil remarquablement puissant.
Père Augustin de MALET
- En école de prédication, j’ai eu l’occasion d’essayer d’autres formes de discours avec lesquelles j’étais moins à l’aise. C’est un risque que je n’aurais pas osé prendre dans un contexte paroissial. En sortant de ma zone de confort, j’ai découvert en moi des talents d’orateur que je ne soupçonnais pas. Actuellement, j’ai le bonheur de voir beaucoup de fruits dans mon ministère de prédication, même auprès de personnes éloignées de l’Église qui viennent pour un baptême, un mariage ou un enterrement. J’ai encore des progrès à faire mais je suis infiniment reconnaissant envers toute l’équipe de l’école de prédication qui s’est dévouée avec beaucoup de patience envers moi à un moment où ce n’était pas gagné.
Père David HOMEDES
Aucune actualité publiée pour le moment
Je fais un don en ligne
Une question ? Contactez-nous au 04 94 27 92 66
Vous bénéficiez de 66 % de réduction fiscale dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (art. 200 CGI). L'association diocésaine de Fréjus-Toulon (ADFT) produira un reçu fiscal que vous recevrez automatiquement en début d’année prochaine.
Projets récents
- Tous les thèmes
- Chantier
- Denier
- Diaconie
- Mission
- Quête
- Séminaire