Diaconie
Soutenir concrètement l’action du service diocésain de la diaconie
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
Que ce soit en accueillant les opprimés ou en lavant les pieds de ses disciples, Jésus inscrit la charité au centre de sa vie publique et nous invite à faire de même. Il montre le visage d’une « Église pauvre pour les pauvres », comme le rappelle le Pape François dans l’exhortation apostolique la joie de l’Evangile en 2013.
Qu’est-ce que la diaconie ?
Mise en place depuis 1982 dans le diocèse, la diaconie anime les 5 pastorales de la compassion : solidarité, santé, deuil, migrants et personnes détenues et leurs familles.
Sur le terrain, elle travaille de manière étroite avec de nombreux acteurs parmi lesquels les paroisses, les diacres, des associations, des communautés religieuses, des aumôneries spécialisées, la Fraternité saint Laurent, etc…
La diaconie soutient les bénévoles dans leur engagement pour former une Église fraternelle et ouverte à tous en veillant à nourrir tant celui qui manque que celui qui donne, et en rappelant le pourquoi évangélique de cette compassion.
La diaconie est un dispositif d’animation pastorale et sociale, qui reste original en Europe tant par ses initiatives que par la variété de ses acteurs.
Elle mobilise au quotidien plus de 2 000 bénévoles et plus de 275 salariés dans 40 associations et mouvements.
Pourquoi nous soutenir ?
Comme tout service d’église, nous vivons principalement de dons.
Une des maximes qui nous anime est « « Nul n‘est trop pauvre pour n‘avoir rien à partager et nul n‘est trop riche pour n‘avoir rien à recevoir. »
Votre don servira principalement à des actions concrètes comme :
- Permettre à une personne/ famille en précarité de participer à un pèlerinage
- Contribuer à l’hébergement des personnes à la rue dans les paroisses l’hiver
- Offrir une sépulture digne à une personne morte sans ressource
- Soutenir matériellement une personne indigente en prison
- Rendre possible une visite à une personne malade, isolée
Aucune actualité publiée pour le moment
Votre soutien est essentiel
2276€
collectés
24
jours restants9
donateursJe fais un don en ligne
Une question ? Contactez-nous au 04 94 27 92 66
Vous bénéficiez de 66 % de réduction fiscale dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (art. 200 CGI). L'association diocésaine de Fréjus-Toulon (ADFT) produira un reçu fiscal que vous recevrez automatiquement en début d’année prochaine.
Projets récents
- Tous les thèmes
- Chantier
- Denier
- Diaconie
- Mission
- Quête
- Séminaire